- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Quel jeu pour la mémoire choisir après 50 ans ?
Quel jeu pour la mémoire choisir après 50 ans ?
Temps de lecture : 5 min
Jeu pour la mémoire, astuces pour faire travailler votre cerveau au quotidien. Découvrez notre sélection maintenant !
Comment travailler sa mémoire après 60 ans ? Nous vous proposons une solution simple et ludique : le jeu pour la mémoire. En effet, il permettrait, entre autres, de stimuler les fonctions cognitives. Il pourrait même être bénéfique dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Nous vous avons donc concocté une sélection de jeux pour faire travailler votre cerveau.
Jeu pour la mémoire : quels sont les meilleurs jeux pour le cerveau ?
Utiliser le jeu pour la mémoire ne présente que des avantages ! Jouer entraîne en effet une stimulation cérébrale bénéfique pour la santé et le bien-être. La réflexion, la logique et la concentration sont alors stimulées. Découvrez le top 5 des meilleurs jeux pour stimuler votre mémoire :
- Le Mémory : le jeu pour la mémoire indémodable
Le Mémory est le jeu par excellence pour faire travailler la mémoire. Les règles sont extrêmement simples. Vous disposez d’un jeu de cartes avec des paires d’images identiques. Le but est de tourner toutes ces cartes pour cacher les images, de les mélanger et de retrouver les paires identiques. Les joueurs jouent à tour de rôle et n’ont le droit de retourner que deux cartes durant leur tour. S’ils trouvent les deux images similaires, ils ont le droit de rejouer directement.
Plusieurs formes de ce jeu pour mémoire existent. Vous pouvez opter pour un Mémory qui représente des animaux, des objets du quotidien, des plantes, etc. Ainsi, il est possible de stimuler à la fois la mémoire visuelle et les capacités de langage en nommant les images présentes sur chaque carte.
- Le Simon : le jeu pour le cerveau créatif
Ce jeu pour la mémoire électronique vous rappellera peut-être des souvenirs d’enfance. Il est excellent pour stimuler la mémoire immédiate et les capacités motrices. Le principe est très simple à comprendre. Il suffit de recomposer la séquence de sons et lumières que l’on vient de voir. Si le joueur réussit, la séquence recommence avec une touche en plus, pour augmenter la difficulté au fur et à mesure. Le Simon se joue seul ou à plusieurs. Les 4 niveaux jouables sur Simon correspondent à une plus ou moins grande rapidité d’exécution.
- Les échecs : le jeu pour la mémoire qui mêle réflexion et stratégie
Le jeu le plus célèbre au monde est aussi excellent pour travailler ses capacités cognitives. Il faut retenir le déplacement de chaque pion, élaborer une stratégie et anticiper les coups de l’adversaire. Le jeu des échecs est excellent pour les méninges ! Il encourage la concentration et la mémorisation. C’est aussi un excellent jeu à faire en famille.
- Le Scrabble : le jeu pour les fans de littérature
Ce jeu de société est un jeu de lettres dont le but est de créer des mots sur une grille carrée sur la base de tirages aléatoires de lettres. Le Scrabble possède de nombreux bienfaits pour le cerveau. Il permet d’analyser, de calculer, d’augmenter ses capacités de concentration et cultiver la mémoire.
- Le Trivial Pursuit : pour travailler sa mémoire et revoir sa culture générale
Ce jeu de société propose de réveiller sa culture générale en répondant à des questions sur différents thèmes (géographie, histoire, nature, art et littérature, etc.). En plus de renforcer le lien social et les capacités relationnelles, le Trivial Pursuit fait appel aux connaissances et aux acquis de culture générale. Alors prêt à aller puiser dans vos souvenirs ? Qui va remporter son camembert en premier ?
Comment faire travailler sa mémoire gratuitement ?
Des sites internet et de nombreuses applications pour la mémoire vous permettent de trouver des jeux gratuits pour seniors. Vous pourrez par exemple trouver des grilles de mots mêlés, jeux de logiques, jeu du Simon ou encore des sudokus à réaliser avec un temps limité. Voici notre TOP 5 des sites internet et application pour faire travailler sa mémoire gratuitement :
Memozor et sa pluralité de jeux pour stimuler sa mémoire
Le site internet Memozor propose de nombreux types de jeux gratuits qui conviennent aux seniors. Vous y retrouverez le célèbre jeu pour la mémoire du Memory ou le Simon. Mais également toute une panoplie de jeux de mémoire en ligne originaux et gratuits. À chaque fois, les règles sont expliquées et vous pouvez choisir le niveau de difficulté.
Jeretiens pour une réelle gymnastique du cerveau
Jeretiens est un site pour apprendre, comprendre et améliorer la mémoire. Il propose de nombreux articles pour enrichir sa culture générale. Mais surtout, il permet de trouver son propre moyen mnémotechnique pour aider à se rappeler plus rapidement des informations grâce à des associations d’idées. Vous trouverez des astuces, techniques et différents jeux pour booster la mémoire des mots tout en s’amusant !
Notretemps pour des contenus ludiques pour stimuler les fonctions cognitives
Le site Notretemps vous donne accès à des centaines de jeux en ligne gratuits pour travailler votre système neuronal. Vous y trouverez des mini fléchés, mots croisés, sudokus, quiz, jeux de logique…
Le site de 20minutes et le jeu pour la mémoire quotidien
De nouveaux jeux et défis vous attendent sur 20minutes.fr. Chaque jour, retrouvez de nouveaux mots fléchés, quizz, sudokus, puzzles, etc. Idéal pour se construire une routine quotidienne. Fixer vous une heure et un timing fixe qui seront consacrés à ces exercices pour la mémoire.
Comment rééduquer son cerveau ?
Nous le savons, le cerveau fonctionne comme un muscle : il nécessite d’être sollicité et entraîné quotidiennement. En activant ses capacités cérébrales, il est plus facile de repousser certaines maladies comme Alzheimer. Entrainer quotidiennement son cerveau peut aussi permettre d’améliorer sa mémoire après 60 ans. Le jeu pour la mémoire n’est pas la seule solution pour travailler ses capacités cognitives et prévenir d’éventuelles pertes de mémoire.
Prendre soin de votre cerveau passe aussi par :
- Une alimentation saine avec des aliments bons pour la mémoire
- L’activité physique reste importante pour stimuler son corps et son esprit. Vous pouvez par exemple essayer le yoga senior ou la gym douce pour senior
- Les échanges sociaux avec des amis, votre famille ou commerçants de votre ville
- Un bon sommeil. Pour lutter contre les insomnies chez la personne âgée, nous vous proposons des techniques de méditation qui peuvent apaiser votre système nerveux
- Stimuler son cerveau avec une activité créative telle qu’un cours de poterie ou une activité manuelle facile.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.