- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / Tout savoir sur l’assurance vie
Tout savoir sur l’assurance vie
Temps de lecture : 3 min
Qu’est-ce que l’assurance-vie ? Comment bien la choisir ? Pour tout savoir sur ce placement, découvrez notre guide !
Vos amis et votre famille ne cessent de vous en parler, mais vous vous posez encore des questions sur l’assurance vie. Quels en sont les avantages réels ? Comment bien la choisir ? Pour tout savoir sur l’assurance vie et peut-être mettre ceux que vous aimez à l’abri, découvrez notre guide !
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Réputée « produit financier préféré des Français », l’assurance vie est un contrat au travers duquel l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital au souscripteur. En réalité, on emploie souvent ce terme générique pour parler de deux types d’assurances distinctes :
- L’assurance vie qui est un produit d’épargne. Dans celle-ci, vous payez des primes à un assureur afin qu’il verse, à une date prévue par le contrat, une certaine somme d’argent, à vous ou à vos bénéficiaires.
- L’assurance décès, qui elle, est un véritable contrat d’assurance. Ici, les primes versées engageront votre assureur à verser un capital à vos bénéficiaires au moment de votre décès.
Bon à savoir : la principale différence entre ces deux types d’assurances est que dans le cas de l’assurance vie, le souscripteur peut tout à fait être le bénéficiaire. Dans une assurance-décès, le bénéficiaire sera forcément une autre personne.
Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement à ce sujet.
Pourquoi opter pour cette solution d’épargne ?
Le fonctionnement souple de l’assurance vie
L’assurance vie a le mérite de vous offrir une grande liberté : vous pouvez par exemple choisir d’effectuer les versements de prime quand vous le souhaitez. Tout dépend du contrat auquel vous allez souscrire. Sachez qu’il n’y a aucune limite de montant et que vous pouvez tout à fait retirer de l’argent de votre compte quand bon vous semble. Attention tout de même, il sera moins intéressant pour vous fiscalement d’effectuer des retraits avant les huit ans de votre contrat.
Les avantages fiscaux liés à ce produit financier
Autre bénéfice non-négligeable de l’assurance vie : sa fiscalité des plus avantageuse. Contrat à durée fixe, cette solution d’assurance vous permettra en effet de bénéficier d’une exonération d’impôts dès 8 ans d’existence. Passé ce délai, vos plus-values réalisées seront également partiellement exonérées.
Pour tout connaître de la fiscalité de l’assurance vie, le site Tacotax vous a préparé un petit résumé.
Quelles sont les conditions pour souscrire à ce produit d’assurance ?
Comme tout contrat, l’assurance-vie implique des obligations pour vous, le souscripteur et/ou l’assuré.
Les conditions pour vous, en tant que souscripteur :
- Être en capacité juridique de souscrire un contrat
- S’engager à payer les primes prévues par ce contrat
- Respecter les limites d’âge imposées par le contrat
- Remplir de façon honnête le questionnaire médical qui vous sera remis
Sachez qu’il est tout à fait possible pour les couples d’effectuer une souscription conjointe.
Du côté de votre assureur, celui-ci est tenu par des obligations légales de transparence et d’informations, avant et après la conclusion du contrat.
Comment choisir son assurance vie ?
Il existe de nombreux types de contrat pour ce produit financier, notamment :
- Le contrat monosupport en euros : c’est celui considéré comme présentant le plus de sécurité, car vos versements sont investis sur des produits sans risque, comme des obligations d’État. Sa rémunération varie généralement entre 3 % et 6 %.
- Le contrat en unités de compte : SICAV, FCP, SCPI, etc. Un choix plus risqué car son rendement est étroitement lié à la performance des marchés financiers
- Les contrat multisupports : ils combinent produits sans risque et produits liés à la bourse, ce qui lui permet d’offrir une rémunération potentiellement plus intéressante que le monosupport.
Du côté des « fournisseurs » de cette solution d’assurance, là aussi, le choix vous appartient. Assureurs, courtiers ou même banques proposent ce type de services. À vous de déterminer avec qui vous vous sentez le plus en confiance pour vous accompagner dans ce placement.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.