- Ma vie de senior
- / Aides personnes âgées
- / Taux assurance-vie : quels bénéfices récoltés en 2023 ?
Taux assurance-vie : quels bénéfices récoltés en 2023 ?
Temps de lecture : 15 min
Jadis attractives financièrement, les assurances-vie ont connu une baisse continue de leur rentabilité depuis les années 2000. Pour autant, porté par la hausse des taux d'intérêt en 2022, le rendement des assurances-vie retrouve des niveaux corrects. Alors, quels sont les taux d'assurance-vie des principaux assureurs du marché en 2023 ? Quels sont les meilleurs contrats proposés par les compagnies d'assurance ? Est-il toujours judicieux de placer son argent dans une assurance-vie en 2023 ? Réponses à ces questions dans notre article, agrémenté de conseils d'experts du secteur !
Quels sont les taux d’assurance-vie des 10 principaux assureurs du marché ?
Chaque début d'année est l'occasion pour les bancassurances d'annoncer les taux de leurs assurances-vie à travers des communiqués de presse. Une période forcément très attendue par les épargnants, puisque ces taux d'intérêt ont un impact direct sur leurs finances personnelles.
À noter : le rendement des assurances-vie présenté ci-dessus englobe les frais de gestion, mais ne prend pas en compte les prélèvements sociaux et les impôts éventuels.
Placement-direct : un rendement 2022 plus important sur le fonds en euros Netissima
Géré par Swiss Life, le contrat Placement-Direct Vie bénéficie d’un taux moyen oscillant entre 1,70 % et 3,25 %. La rémunération réelle dépend du montant investi et de la proportion du capital placé en unités de compte (UC).
Si vous avez souscrit à un contrat Placement-Direct Essentiel, voici les taux d’intérêt associés aux deux principaux fonds :
- Fonds Eurossima : 1,30 %
- Fonds Netissima : 1,53 à 3,06 %
Generali : une rémunération moyenne à 1,85 %
Très récemment, Generali a annoncé le niveau de performance de ses assurances-vie pour 2022, dont les fruits sont récoltés par les épargnants en 2023.
De manière globale, Generali a communiqué un taux de participation aux bénéfices de 1,85 % en 2022, soit un écart de + 0,64 point par rapport à 2021 (1,21 %). Tous les contrats souscrits chez Generali Vie sont concernés.
Bon à savoir : le taux de participation aux bénéfices désigne les sommes versées à chaque souscripteur d’une assurance-vie. À l’image d’une banque, les assureurs réinvestissent l’argent placé par les épargnants, afin de générer des bénéfices. Selon la loi, 85 % de ces bénéfices doivent être reversés aux épargnants.
En plus des chiffres relatifs à la participation aux bénéfices, voici la moyenne des taux des assurances-vie Generali, selon le contrat choisi :
- Contrat AGGV (Actif Général Generali Vie) : rendement de 1,45 % si l’épargne est investie à 100 % dans un fonds euros et 2,90 % en cas d’épargne investie à 60 % dans des unités de compte.
- Contrat Innovalia : 2 % sur le fonds en euros immobilier.
- Contrat Épargne Generali Platinium : 2 % sur le fonds en euros immobilier.
- Contrat Himalia Patrimoine : 1,50 % sur le fonds en euros immobilier.
- Contrat Himalia Elixence : 1,80 % sur le fonds en euros dynamique.
- Contrat G. Firma : 2 %.
Suravenir : quels taux d'assurance-vie de la filiale du Crédit Mutuel en 2022 ?
Vous avez souscrit une assurance-vie au sein de Suravenir et souhaitez connaître les résultats de vos placements sur l’année 2022 ?
D’un point de vue général, les taux d’intérêt des assurances-vie proposées par le groupe Crédit Mutuel se situent entre 1,80 et 2,70 %.
Voici le taux applicable aux fonds Suravenir Opportunité et Suravenir Rendement (1 et 2) selon le mode d’accompagnement décidé lors de la souscription du contrat :
- gestion libre : le taux d’intérêt est de 1,80 % si vous avez opté pour un pilotage autonome de vos investissements.
- gestion avec mandat d’arbitrage : ici, puisque vous avez confié à un professionnel le soin de gérer vos investissements, le taux d’intérêt obtenu s’élève à 2,10 % en moyenne.
Le fonds en euros Sécurité Pierre Euro est plus avantageux avec un taux de 2,30 %, tandis qu’un taux compris entre 2 et 2,70 % est associé aux épargnants titulaires du fonds Sécurité Flex Euro 0,70 %.
Tous contrats confondus, sachez que les heureux bénéficiaires d’un rendement à 2,70 % sont les épargnants ayant opté pour une part d'UC (unités de compte) égale à 70 %.
Taux assurance-vie Crédit Agricole : un pourcentage intéressant
Début 2023, Le Crédit Agricole a annoncé les chiffres moyens de la performance de ses assurances-vie sur l’année 2022 :
- Volet assurance-vie : 2,32 %
- Volet assurance-retraite : 2,94 %
Même si une moyenne donne une indication de la rentabilité d’un assureur, l’idéal est de connaître, de manière individuelle, l’impact des résultats sur ses finances personnelles.
Pour y voir plus clair, voici les taux d’intérêt des assurances-vie Crédit Agricole selon le contrat souscrit :
- Contrat Anaé : 2,45 % minimum et 3,25 % maximum (selon la part d'UC de votre portefeuille d'investissement).
- Contrat Floriane 2 : entre 2,30 et 3,10 %.
- Contrat Predissime série 2 : entre 1,90 et 2,70 %.
BNP Paribas : des taux d'assurance-vie avoisinant les 2 %
Poursuivons notre tour d’horizon avec une hausse du taux d'assurance-vie qui devrait ravir les épargnants titulaires d'un contrat auprès de BNP Paribas Cardif.
En comparaison avec 2021 (1,21 % de rendement), l’année 2022 offre une performance moyenne de 2,04 % sur les fonds euros.
Les contrats suivants profitent d’un taux d’assurance-vie à 2 % :
- BNP Paribas Multiplacements Privilège
- BNP Paribas Multiplacements 2
- Cardif Élite
- Plan d’Épargne Retraite : BNP Paribas Multiplacements PER et Multiplacements Privilège PER
Ce rendement de 2 % est majoré en fonction du pourcentage investi dans les unités de compte, selon les modalités suivantes :
- 35 % d’unités de compte : 0,35 % de majoration
- 45 % d’unités de compte : 0,45 % de majoration
- 55 % d’unités de compte : 0,55 % de majoration
Quels sont les intérêts récoltés en 2023 chez La Banque Postale ?
La Banque Postale a récemment analysé le rendement des assurances-vie Cachemire sur l'année 2022.
Gérés par CNP Assurances, les taux d’intérêt des assurances-vie Cachemire oscillent entre 1,40 et 3,20 %. De faibles variations des taux d’intérêt sont constatées selon la nature de votre contrat :
- Cachemire 2 Série 2 : 1,40 à 2,80 % (en fonction de la proportion d’unités de compte).
- Cachemire Patrimoine Série 2 : 1,50 à 3 %.
- PER Cachemir : 1,60 à 3,20 %.
À noter que les titulaires d’une assurance-vie composée à 40 % d’unités de compte bénéficient du taux maximum de 3,20 %.
L'institution privée de La Banque Postale, Louvre Banque Privée, a également dresser un état des lieux de la performance de ses deux contrats d'assurance-vie :
- BPE Émeraude : 1,55 à 3,49 %
- PER : 1,60 à 3,60 %
Combien rapporte une assurance-vie chez la Caisse d'Épargne ?
Les taux des assurances-vie de la Caisse d’Épargne progressent entre 1,35 % et 3,38 % en 2022.
Dans le détail, voici les taux d'intérêt appliqués à chaque type de contrat :
- Nuance 3D : 1,35 à 3,04 %
- Nuance Plus : 1,40 à 3,15 %
- Nuances Privilèges : 1,50 à 3,38 %
En 2022, le taux d’intérêt à 3,38 % des titulaires d’un contrat Nuances Privilèges concerne les personnes ayant investi plus de 50 % de leur portefeuille dans des unités de compte.
Société générale : quel taux d'assurance-vie pour 2022 ?
Sans surprise, la Société Générale se positionne sur le marché des assurances-vie, par l’intermédiaire de Sogécap, l’une de ses filiales.
À son tour, la filiale de la Société Générale a communiqué à ses clients la rentabilité moyenne de ses produits d’assurance-vie, qui s’élève à 2,17 % (contre 1,32 % en 2021).
En analysant les taux des assurances-vie en fonction du contrat souscrit chez la Société Générale, certaines disparités surgissent :
- Contrat Séquoia : 1,95 % de taux d’intérêt moyen
- Contrat Ébène : 2,19 %
- PER Acacia : 2,32 % et jusqu’à 3 % lorsque 50 % des investissements étaient consacrés aux unités de compte
Matmut : quel est le taux actuel de l'assurance-vie ?
Avec un rendement moyen de 2,37 % en 2022, la Matmut se situe au-dessus de la moyenne constatée sur le marché des assurances-vie. À l’image de la majorité de ses concurrents, le taux d’intérêt moyen des assurances-vie Matmut a connu un rebond significatif par rapport à 2021 (1,28 %).
Les titulaires du contrat Matmut Vie Épargne sont d’ailleurs mieux rémunérés (2,50 %) que les épargnants ayant opté pour le contrat Matmut Vie Générations (2,25 %).
Milleis Banque Privée : quel rendement est rapporté aux épargnants ?
Dernière de notre liste, Milleis Banque Privée est pourtant la première organisation bancaire à avoir officiellement communiqué sur le niveau des taux de ses assurances-vie.
En 2022, les titulaires d’un contrat Épargne Vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige profitent d’un rendement moyen de 2,15 %.
Il s’agit de l’une des plus fortes progressions du marché comparativement à l’année précédente. En effet, en 2021, la performance de Milleis Vie pour les trois contrats précités atteignait à peine 1 % (0,95 %).
Comment retrouver facilement le taux d'assurance-vie associé à son contrat en 2023 ?
Vous l'aurez compris : le nombre de sociétés commercialisant des assurances-vie sur le marché est colossal.
Pour preuve, un article publié sur Capital.fr a compilé les taux des assurances-vie de 537 contrats, en s'appuyant sur les chiffres publiés par Good Value for Money, un site qui fait autorité dans le domaine des assurances.
Vous avez souscrit à l'assurance-vie Afer chez Abeille Assurances ou Figures Libres auprès d'Axa ? Vous avez fait confiance à la GMF, La France Mutualiste ou Monceau Assurances ?
Peu importe votre choix, suivez ces deux étapes pour obtenir le taux d'assurance-vie qui vous concerne :
- Rendez-vous sur Capital.fr pour accéder à l'outil de recherche dynamique
- Renseignez l'intitulé de votre contrat ou le nom de votre assureur dans la barre de recherche située dans le dernier paragraphe de l'article
En plus d'obtenir le rendement de votre assurance-vie pour 2022, l'article met en lumière l'évolution des taux d'intérêt entre 2021 et 2022.
Top 5 des meilleurs taux d'assurance-vie en 2022-2023
Vous souhaitez avoir une idée des contrats d'assurance-vie qui bénéficient des meilleurs taux d'intérêt en 2022 ?
Trêve de suspens... voici le tableau des 5 contrats qui font le bonheur des épargnants :
Classement |
Intitulé de l'assurance-vie |
Nom de l’assureur |
Taux assurance-vie en 2022 |
Taux assurance-vie en 2021 |
Médaille d’or |
Garance Épargne |
Garance Mutuelle |
2,80 % |
2,75 % |
Médaille d’argent |
RES multisupport |
Macsf (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) |
2,50 % à 2,55 % |
2,10 à 2,15 % |
Médaille de bronze |
Carac Profiléo |
Carac |
2,50 % |
1,40 % |
4e place |
RES monosupport |
Macsf |
2,50 % |
2,10 % |
5e place |
Anaé |
Predica |
2,45 % à 3,25 % |
1,20 à 2 % |
Taux des assurances-vie et inflation : quel impact sur vos investissements ?
Depuis plus de 15 ans, le pessimisme grimpe chez les titulaires d'une assurance-vie, et particulièrement d'un fonds en euros, un outil financier plébiscité pour son caractère sécurisant. En cause, un manque à gagner croissant chez les épargnants, conséquence de la baisse des taux des assurances-vie.
Cette perte de vitesse est d’ailleurs accentuée par le niveau actuel de l’inflation, qui a progressé de manière vertigineuse depuis 2022.
Pour illustrer cette baisse progressive de pouvoir d’achat, voici un tableau comparant l’évolution du rendement des assurances-vie et du livret A en fonction de l’inflation depuis 2000 :
Année |
Taux d’intérêt des assurances-vie (fonds en euros) |
Taux du livret A (moyenne sur l’année) |
Inflation |
2000 |
5,30 % |
2,70 % |
1,70 % |
2005 |
4,20 % |
2,10 % |
1,80 % |
2010 |
3,40 % |
1,50 % |
1,50 % |
2015 |
2,30 % |
0,91 % |
0 % |
2020 |
1,30 % |
0,52 % |
0,50 % |
2022 (paiement des intérêts en 2023) |
1,60 à 2 %* |
3 % (depuis le 1er février 2023) |
5,2 % |
* sur le taux de 1,60 à 2 % : tous les acteurs du marché des assurances-vie n’ayant pas communiqué leurs résultats complets, la fourchette indiquée est susceptible d’évoluer (dans des proportions modérées cependant).
Vous l’aurez compris : la rentabilité des fonds en euros, plombée par des taux d’intérêt de plus en plus bas au fil des années, est de moins en moins attractive.
Toutefois, sur la période s’étalant de 2000 à aujourd’hui, les années 2021 et 2022 sont les seules périodes où l’inflation est supérieure au rendement moyen des assurances-vie.
Comment calculer l'impact des taux d'intérêt des assurances-vie sur sa vie quotidienne ?
Pour l’année 2023, l’écart entre le taux d’intérêt des assurances-vie (1,80 % en moyenne) et l’inflation (5,2 %) est de 3,4 points. Conséquence : l’argent récolté grâce à votre assurance-vie ne suffit pas à couvrir la hausse des prix à la consommation.
Puisqu’un exemple vaut mille chiffres, analysons la perte de pouvoir d’achat associée à un service réconfortant : une séance bien-être dans un SPA.
En 2021, imaginons que vous deviez débourser 100 € pour patauger dans un jacuzzi et prendre un bain de chaleur dans un sauna avec votre moitié. Avec une inflation de 5,2 % en 2022, ce plaisir vous coûtait 105,2 € en 2022 (100 x 5,2 %).
Or, avec un taux d’intérêt de votre assurance-vie à 1,80 % en 2022, 100 € épargnés vous permettent de récolter 1,8 €, soit 101,8 € au total.
Dès lors, malgré le rendement positif des fonds en euros de votre assurance-vie, votre pouvoir d’achat réel est diminué de 3,4 € par tranche de 100 € placés sur une assurance-vie.
Taux d’assurance-vie VS taux du livret A et LEP : un match qui se rééquilibre
Bonne nouvelle pour les 55 millions de Français titulaires d’un livret A : depuis le 1er février 2023, le taux d’intérêt du livret le plus populaire de France passe de 2 à 3 %. La raison ? Le livret A suit, en partie, l’évolution de l’inflation, d’où cette hausse notable.
La revalorisation du LEP (Livret d'Épargne Populaire) fait également saliver de nombreux épargnants, puisque le taux d'intérêt culmine aujourd’hui à 6,1 %. À noter que cette majoration du rendement du LEP a pris effet le 1er février 2023, et une nouvelle décision sera prise à partir du 1er août 2023 pour réviser (ou non) le taux d'intérêt.
La rentabilité du livret A et du LEP étant, une fois n’est pas coutume, supérieur aux taux des assurances-vie, la question de rapatrier les fonds de son assurance-vie vers ces livrets d’épargne est pertinente.
Faut-il délaisser son assurance-vie au profit des livrets bancaires classiques ?
Selon les spécialistes, déplacer l'argent versé sur une assurance-vie vers un livret A et un LEP est une décision qui doit faire l'objet d'une réflexion approfondie. Voici les 4 arguments qui justifient de ne pas se lancer la tête la première.
La présence de plafonds sur les livrets réglementés
Alors que les plafonds du livret A et du LEP sont respectivement de 22 950 € et de 7 700 €, il n’existe pas de montant maximum pour alimenter une assurance-vie.
Ainsi, si votre épargne disponible est plus importante que les plafonds des livrets d'épargne classiques, l’assurance-vie est un excellent complément d’investissement.
Des objectifs d'investissement éloignés
Les livrets classiques aident à se constituer une épargne de secours immédiatement disponible pour faire face aux aléas de la vie.
De son côté, l’assurance-vie est une épargne à long terme, destinée à préparer la transmission de son patrimoine ou à prévoir un complément de revenus au moment de la retraite.
Les taux des assurances-vie augmentent progressivement
Selon Gilles Belloir, interviewé par le Nouvel Économiste, les rendements des assurances-vie, et en particulier des fonds en euros, « devraient reprendre des couleurs en 2023, après plus de 20 ans de chute libre ».
Même si les taux d'intérêt sont insuffisants pour couvrir la hausse des prix, l’embellie associée à la rentabilité des assurances-vie est réelle. Cette remontée des taux devrait d'ailleurs se poursuivre en 2023.
Les taux d'intérêt des livrets réglementés sont volatils
Les taux d’intérêt des livrets d’épargne traditionnels varient fortement dans le temps. Pour preuve, alors que le taux d'intérêt du LEP s'élève aujourd’hui à 6,1 %, il était seulement de 1 % au 31 janvier 2022. De plus, le taux du LEP a subi trois révisions durant cette période.
Ainsi, si l'inflation ralentit en 2023, les taux d'intérêt du livret A et du LEP suivront cette tendance, et l'intérêt d'y placer son épargne à long terme sera limité.
Comment profiter de taux d'assurance-vie élevés en 2023 ?
Lorsque vous souscrivez à une assurance-vie, votre assureur récupère les fonds versés pour investir à son tour. Schématiquement, deux outils sont disponibles sur le marché financier :
- Les fonds en euros : matérialisés en grande majorité par des obligations d’État (l’État emprunte de l’argent aux bancassurances), les fonds en euros ont pour avantage d’apporter un capital garanti. Le risque de perdre de l’argent étant absent, le rendement et les taux des assurances-vie sont relativement bas.
- Les unités de compte : utilisées pour diversifier vos investissements, les unités de compte renvoient à des titres mobiliers ou à des actifs financiers d'une grande variété (SCPI, ETF, actions et obligations…). Ce type d’investissement étant soumis aux fluctuations du cours de la Bourse, les risques sont plus importants. En contrepartie, la rémunération est potentiellement plus attractive.
Ainsi, si vous souhaitez profiter d’une rentabilité financière supérieure à l’inflation, il est crucial d’investir davantage dans les unités de compte.
Bien sûr, avant de vous lancer, il est crucial d’analyser avec précision votre situation. Pour ce faire, déterminez votre seuil de tolérance face aux risques, et clarifiez avec précision vos objectifs d’épargne.
Selon Frédéric Sauvage, directeur commercial chez Baloise Vie Luxembourg, les unités de compte s’adressent à des profils d’investisseurs spécifiques : « Les investisseurs disposant déjà d’un patrimoine par ailleurs ont tout intérêt à privilégier les placements disposant d’une performance supérieure au taux d’inflation, comme les unités de compte, sous peine d’être confrontés à une déperdition de leur patrimoine ».
En pratique, pour bénéficier des meilleurs taux d’assurance-vie, le portefeuille d’investissement doit être composé d’un « pourcentage d’unités de compte compris entre 35 et 80 %, selon l’appétence au risque et la volonté de chacun d’investir sur le long terme », indique Guillaume Rosenwald, directeur Épargne & Retraite du groupe Macsf.
Cet article vous a plu ? Naviguez sur la page "Retraite" pour obtenir d'autres conseils pratiques sur des sujets variés !
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.