1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Quel est le délai pour avertir son employeur d’un départ à la retraite ?

Quel est le délai pour avertir son employeur d’un départ à la retraite ?

Temps de lecture : 1 min

Vous êtes nombreux à vous demander quel est le délai pour avertir son employeur de son départ retraite. Retrouvez toutes les infos sur le blog !

delai-depart-retraite

Un départ à la retraite s’anticipe. Vous êtes nombreux à vous demander quel est le délai pour avertir son employeur du départ retraite. La réponse est simple : le préavis à respecter est équivalent à celui prévu en cas de licenciement. Il y a bien sûr une exception à la règle. Cette exception sera valable si des mentions spécifiques sont présentes dans la convention collective ou l’accord collectif.

Délais pour avertir son employeur d’un départ à la retraite 

Prévenir l’employeur d’un départ à la retraite est indispensable. Il est d’autant plus important de le faire dans les règles. Pour savoir quel est le délai pour avertir son employeur de son départ retraite, référez-vous à votre ancienneté dans l’entreprise. Si vous avez :

  • Moins 6 mois d’ancienneté : le code du travail ne prévoit pas de durée de préavis. Néanmoins, l’entreprise applique la durée prévue par la convention collective, un accord collectif, le contrat de travail ou, à défaut d’accord collectif, un usage.
  • Entre 6 mois et moins de 2 ans d’ancienneté : la durée du préavis est égale à 1 mois.
  • 2 ans ou plus d’ancienneté : la durée du préavis est égale à 2 mois.

Attention, il est possible que dans l’accord collectif ou les dispositions collectives, le préavis soit différent. Veillez donc à consulter les documents en amont, ou à contacter votre responsable des ressources humaines. Dans certains cas, l’entreprise et le salarié négocient à l’amiable une dispense totale ou partielle d’un préavis de départ à la retraite. Cependant, l’employeur n’est pas tenu de donner suite à une demande.

Départ à la retraite préavis : le point sur les formalités administratives

Bien que vous ne soyez tenu à aucun formalisme particulier, il est plus prudent d’informer votre employeur de votre départ. Une fois que l’on sait quel est le délai pour avertir son employeur du départ retraite, vous pourrez le lui notifier en temps et en heure. Cela peut se faire par écrit en envoyant une lettre départ retraite par recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi la remettre en main propre contre signature, la date du cachet faisant foi en cas de litige.

Evidemment, informer votre employeur de votre départ à la retraite suppose d’avoir initié toutes les démarches pour la retraite au préalable. Si en , n’hésitez pas à consulter notre checklist papier retraite ainsi que notre guide sur l’assurance retraite.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.