Participer à une randonnée pédestre organisée à la retraite

Temps de lecture : 2 minutes Découvrez les beaux paysages français avec une randonnée pédestre organisée ! Rendez-vous sur le blog, pour tout savoir sur ses bienfaits et trouver un groupe près de chez vous.

Les bienfaits d’une randonnée pédestre organisée sont multiples. L’activité permet de rencontrer de nouvelles personnes, tout en faisant travailler le corps… et l’esprit ! Excellente pour le moral, elle offre en outre la possibilité de découvrir des panoramas exceptionnels, des paysages arborés et/ou notre si cher patrimoine.

Les bienfaits de la randonnée pédestre organisée

Chaque année, les seniors sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les activités de plein air.  Les deux sports plébiscités sont la marche nordique ou la randonnée pédestre organisée. Une bonne nouvelle car les bienfaits de ces sports pour senior ne sont plus à prouver ! En effet, la randonnée pédestre permet de se maintenir en bonne condition physique. D’ailleurs, beaucoup de médecins la recommandent ! Peu importe la distance parcourue, l’important est de marcher régulièrement.

D’un point de vue physique, la randonnée pédestre organisée permet de développer la tonicité musculaire et de favoriser une meilleure oxygénation du cœur. D’un point de vue psychique, elle permet de tisser des liens avec d’autres passionnés. C’est une excellente occasion pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir son cercle d’ami. On échange, on se conseille et on s’entraide ! Les différents sentiers de randonnées offrent en outre d’innombrables possibilités. Libre à chacun de choisir le chemin qui lui correspond.

Des séjours thématiques organisés autour des randonnées

Pour pratiquer cette activité, plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. En autodidacte pour les personnes qui aiment tout organiser eux-même et être entièrement indépendant
  2. Le club de randonnée pour se créer un petit groupe de passionnés
  3. Le voyage organisé avec des activités centrées autour de la randonnée.

Pour ce qui est des randonnées pédestres organisées via un club ou des organismes touristiques, elles sont idéales pour lutter contre l’isolement. La plupart des participants viennent seuls ou en couple. Chacun est donc ouvert à la discussion. En réservant une journée, une demi-journée ou un séjour, vous êtes assuré de vous détendre ! Un bon bol d’air frais et de nature permettra même de réduire votre éventuel stress et d’oublier les soucis du quotidien.

Petit conseil pour une randonnée pédestre réussie : pensez à bien vous équiper ! Pensez notamment aux indispensables : chaussures adaptées, vêtements de sport confortables, un chapeau ou une casquette et de l’eau. Évitez bien sûr les heures chaudes l’été, privilégiez les randonnées dans la matinée ou en fin de journée. 

Il y a forcément un chemin de randonnée à proximité de chez vous !

Les chemins de marche sont très nombreux en France. Il y a donc sûrement des randonnées pédestres organisées autour de chez vous ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies de votre ville ou des villes voisines. Elles devraient recenser toutes les associations sur la thématique. Si vous êtes en vacances, vous pouvez aussi vous rendre dans un Office de tourisme afin de demander des informations plus précises du territoire ciblé et les circuits pédestres organisés proposés dans la région.

Retour haut de page