1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Préparer sa retraite : tout ce qu’il faut savoir

Préparer sa retraite : tout ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 2 min

Si la retraite est l’occasion idéale pour prendre du temps pour soi, elle est généralement synonyme de baisse des revenus. Mieux vaut donc anticiper cette période et bien préparer sa retraite afin d’être en mesure d’en profiter au mieux. On fait le point Prendre sa retraite aujourd’hui Préparer sa retraite est aujourd’hui une nécessité. En

213-preparer-sa-retraite

Si la retraite est l’occasion idéale pour prendre du temps pour soi, elle est généralement synonyme de baisse des revenus. Mieux vaut donc anticiper cette période et bien préparer sa retraite afin d’être en mesure d’en profiter au mieux. On fait le point

Prendre sa retraite aujourd’hui

Préparer sa retraite est aujourd’hui une nécessité. En effet, avec la baisse des revenus, il est préférable d’anticiper cette période de vie importante. Diverses options s’offrent à vous, à commencer par l’épargne. Plusieurs années sont nécessaires pour vous constituer un capital suffisant. Il faut donc vous y prendre le plus tôt possible.

L’idéal est également d’être propriétaire de votre logement. Cela permet d’avoir certaines charges en moins. A côté de cela, il peut être intéressant d’investir. Parmi les investissements intéressants, il y a :

  • L’assurance vie
  • L’immobilier
  • Les plans d’épargne retraite de votre entreprise.

Comment préparer sa retraite à titre personnel ?

S’il est important de préparer sa retraite financièrement parlant, il faut aussi vous y préparer mentalement. Il s’agit d’un véritable changement, d’une transition. Certains jeunes retraités peuvent rester perplexes face à tant de liberté. Il est important d’anticiper et d’allouer votre temps libre à de nouveaux hobbies.

Vous pouvez par exemple vous inscrire dans :

En bref, les possibilités sont multiples. N’hésitez pas à vous renseigner !

Faire le point sur les démarches administratives

Préparer sa retraite sous-entend bien sûr faire le nécessaire pour percevoir votre pension mensuelle.

Quand commencer à préparer son départ à la retraite ?

Pour anticiper votre départ en retraite, vous devez d’abord demander la liquidation de vos droits. Le versement de la pension retraite n’est pas automatique. C’est à vous d’entreprendre les démarches. Il faut vous y prendre environ 4 à 6 mois avant votre date de départ souhaitée. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite : vous pouvez demander à partir en retraite
  • Vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ : vous ne pouvez partir que sous conditions (handicap, carrière longue, maladie professionnelle…). Il existe aussi des indemnités depart retraite pour carrière longue. Renseignez-vous.

Dans tous les cas, il convient de rassembler l’ensemble des justificatifs à fournir. Bien que vous ayez atteint l’âge de la retraite légal, il n’est pas certain qu’une retraite à taux plein vous soit versée. Pour bénéficier d’une pension au taux maximum, il faut justifier du nombre de trimestres requis.

Qui contacter pour préparer sa retraite ?

Dans la majorité des cas, pour préparer sa retraite, il faut contacter le dernier régime de base auprès duquel vous avez cotisé. Ce dernier est votre interlocuteur dédié. Il se charge du calcul de votre retraite et fait le lien avec la caisse complémentaire. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou par courrier. Dans tous les cas, à partir de 35 ans, vous recevez tous les 5 ans un relevé de carrière retrait (RIS), un document récapitulatif.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.