1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Revalorisation de la retraite en 2024 : une bonne nouvelle pour les retraités ?

Revalorisation de la retraite en 2024 : une bonne nouvelle pour les retraités ?

Temps de lecture : 3 min

Si le 1ᵉʳ janvier est synonyme de délicieux repas en famille, cette date est également cruciale du point de vue de la protection du pouvoir d'achat. Tandis que les salariés percevant le salaire minimum scrutent avec attention l'augmentation du SMIC, les retraités attendent avec impatience les chiffres liés à la hausse de leurs pensions. Alors, après l'augmentation de 5,1 % en janvier 2023, quel est le niveau de revalorisation de la retraite en 2024 ? À partir de quelle date les retraités ont bénéficié de cette nouvelle revalorisation ? Les retraites complémentaires sont-elles concernées ? Tour d'horizon de ces questions cruciales ! 

revalorisation-retraite-2024

SOMMAIRE

  1. Quel est le taux de revalorisation de la retraite pour 2024 ?
  2. Hausse des retraites de base 2024 : quels sont les montants réellement perçus ? 
  3. À quelle date les retraités percevront leur pension de retraite revalorisée ?
  4. Les retraites complémentaires agirc-arrco sont-elles concernées par l’augmentation des retraites de janvier 2024 ?
  5. L’ircantec : la seule retraite complémentaire concernée par la revalorisation de 5,3 % de janvier 2024
  6. Salariés du privé, fonctionnaires : qui a eu droit à la revalorisation des retraites de 5,3 % ? 

Quel est le taux de revalorisation de la retraite pour 2024 ?

À l’image du SMIC, la retraite de base est revalorisée chaque année en fonction de l’inflation. Si le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé une hausse de 5,2 % fin 2023, la revalorisation de la retraite 2024 est finalement de 5,3 %. 

Ce chiffre est basé sur l'inflation constatée entre 2023 et 2024, et plus précisément sur l'indice des prix à la consommation calculé par l'INSEE (comme le prévoit l'article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale). 

Hausse des retraites de base 2024 : quels sont les montants réellement perçus ? 

Pour comprendre l’impact réel de la revalorisation de la retraite 2024 sur votre compte en banque, il est intéressant de se pencher sur le montant moyen des pensions de retraite de base en France, soit 1 531 euros bruts par mois selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques). 

Ainsi, en moyenne, grâce à cette revalorisation annuelle, les retraités gagneront 80,3 euros bruts de plus par mois (soit 963,6 euros bruts par an).

Puisque la hausse des retraites de base suit le niveau d’inflation, ce coup de pouce gouvernemental n'est pas une mesure qui augmente le pouvoir d’achat, mais qui protège ce pouvoir d'achat de l'inflation.  

À quelle date les retraités percevront leur pension de retraite revalorisée ?

Les pensions de retraite sont payées chaque mois à terme échu. Par exemple, le montant de la retraite de janvier 2024 est versé en février 2024. La revalorisation a donc été visible par les retraités lors du versement effectué en février 2024.

L’Alsace-Moselle est la seule région où les retraités perçoivent leur retraite au terme à échoir. Ces derniers touchent donc leurs pensions de retraite de manière anticipée (début janvier 2024 pour leurs droits de janvier 2024). Or, pour des questions d’harmonisation, les retraités d'Alsace-Moselle verront également leurs pensions valorisées en février 2024, avec un rappel de l’augmentation non versée en janvier 2024. 

Les retraites complémentaires agirc-arrco sont-elles concernées par l’augmentation des retraites de janvier 2024 ?

Il faut garder à l’esprit que seules les retraites de base sont concernées par la revalorisation des retraites de 5,3 % annoncée pour 2024.

En effet, le montant des retraites complémentaires (agirc-arrco notamment) fait l'objet d'une négociation entre les partenaires sociaux au mois d'octobre de chaque année. En cas de revalorisation, la décision prend effet au mois de novembre. 

Pour rappel, en octobre 2023, les pensions de retraites complémentaires ont été augmentées de 4,9 %. 

L’ircantec : la seule retraite complémentaire concernée par la revalorisation de 5,3 % de janvier 2024

Par exception, les anciens contractuels de la fonction publique percevant une pension de retraite de l’Ircantec bénéficient de la revalorisation décidée par le gouvernement en début d’année. Ces derniers sont donc concernés par l’augmentation annoncée en 2024.

Salariés du privé, fonctionnaires : qui a eu droit à la revalorisation des retraites de 5,3 % ? 

Au total, 15 millions de retraités sont visés par la revalorisation de la retraite en 2024, à savoir : 

  • les salariés du privé percevant une retraite de la Cnav (salariés du secteur privé), de la Carsat (salariés du secteur privé également) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ; 
  • les fonctionnaires ayant cotisé auprès de la SRE (fonctionnaires, magistrats et militaires) la CNRACL (agents des collectivités locales) ou le FSPOEIE (ouvriers de l’État) ; 
  • les indépendants affiliés à la SSI ; 
  • les professionnels libéraux rattachés à la CNAVPL ; 
  • les titulaires d’un régime spécial (RATP, SNCF…). 

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.