- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / 15 signes du diabète : les comprendre pour mieux les vivre
15 signes du diabète : les comprendre pour mieux les vivre
Temps de lecture : 13 min
« Le diabète a changé ma vie, car c'est une maladie chronique permanente. Elle ne vous laisse aucun répit » : tels sont les mots de Julie, 36 ans, qui souffre d'un diabète de type 1 malgré une excellente hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière...). En quoi le diabète influence-t-elle la vie de ceux qui en sont victimes ? Quels sont les 15 signes du diabète ? Focus sur les conséquences de cette maladie qui constitue un véritable fléau à travers le monde.

SOMMAIRE
1⎮Une soif intense liée à un taux de sucre trop élevé dans le sang (ou hyperglycémie)
2⎮Une faim insatiable : un symptôme courant chez les diabétiques
3⎮Des envies fréquentes d'uriner : un symptôme commun de l'hyperglycémie
4⎮Une fatigue persistante : un signal qui perturbe la vie quotidienne des diabétiques
5⎮Une vision dégradée : une potentialité chez les personnes souffrant de diabète
6⎮Une perte de poids inexpliquée : un phénomène courant, notamment chez les diabétiques de type 1
8⎮Diabète, cicatrisation et infections : un trio infernal pour les diabétiques
9⎮Picotements et engourdissement : focus sur les signes neurologiques du diabète
10⎮Une peau sèche qui démange et qui tiraille : une réalité pour les personnes atteintes de diabète
12⎮Diabète et affections dentaires : une relation de cause à effet
15⎮Hypoglycémie : quels sont les symptômes qui en découlent ?
1⎮Une soif intense liée à un taux de sucre trop élevé dans le sang (ou hyperglycémie)
Aussi appelée polydipsie, une sensation de soif démesurée est l’un des principaux signes du diabète. Contrairement à la déshydratation qui s’apaise en buvant, la soif du diabétique est intense et insatiable.
Ce trouble peut d’ailleurs s’accompagner d’autres symptômes, parmi lesquels :
- des douleurs pendant la miction ;
- une sécheresse buccale ;
- la présence de sang dans les urines ;
- de la fièvre.
Cette soif excessive est causée par un taux de sucre trop important dans le sang. Pour compenser cet excès de sucre, le corps s’active pour puiser dans les tissus l’eau dont il a besoin.
2⎮Une faim insatiable : un symptôme courant chez les diabétiques
Une sensation de faim persistante est un autre signe habituel associé au diabète. Nommé polyphagie dans le jargon médical, ce trouble se caractérise par l'impossibilité d’atteindre un état de satiété, et ce, même après un repas copieux.
En temps normal, notre pancréas parvient à convertir le sucre que nous ingérons en énergie via la sécrétion d’insuline. Chez les personnes atteintes de diabète, le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline, ce qui laisse les cellules du corps en demande constante de nourriture.
3⎮Des envies fréquentes d'uriner : un symptôme commun de l'hyperglycémie
L’augmentation de la production d’urine et de la fréquence de passage aux toilettes sont deux autres signes qui perturbent le quotidien des diabétiques.
Ce trouble de la miction est provoqué par les épisodes d’hyperglycémie auxquels les diabétiques sont confrontés. Le taux de glycémie étant excessif, une partie du glucose vient se loger dans les urines.
Pour faire face à cette situation anormale, les reins redoublent d’efforts pour évacuer cet excès de glucose via les urines.
4⎮Une fatigue persistante : un signal qui perturbe la vie quotidienne des diabétiques
Matérialisée par une chute brutale du taux de glucose dans le sang, l’hypoglycémie est fréquente chez les diabétiques. Cet état entraîne généralement une sensation de fatigue intense.
Si l’hyperglycémie représente l’état biologique inverse (quantité de sucre trop élevée dans le sang), il en découle le même symptôme inconfortable que l’hypoglycémie : un état de fatigue prononcé.
Qu’il s’agisse de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie, la fatigue associée peut devenir chronique. Selon les médecins, une fatigue est dite chronique lorsqu’elle dépasse 6 mois.
5⎮Une vision dégradée : une potentialité chez les personnes souffrant de diabète
Le diabète est susceptible d’endommager la rétine : on parle alors de rétinopathie diabétique. Ce trouble se caractérise par la dilatation ou l’obstruction des petits vaisseaux sanguins situés autour de l’œil.
Puisque la nature est bien faite, de nouveaux vaisseaux finissent par se former. Ces bébés vaisseaux étant particulièrement fragiles, des saignements peuvent survenir.
Lors des premiers stades, aucun symptôme n’est associé à la rétinopathie diabétique. Cependant, au fil du temps, une impression de voile dans les yeux peut apparaître. Dans certains cas extrêmes, la rétinopathie peut déboucher sur une altération progressive de la vue.
6⎮Une perte de poids inexpliquée : un phénomène courant, notamment chez les diabétiques de type 1
Nombreuses sont les personnes souffrant d’un diabète de type 1 à maigrir très rapidement. Incapable de transformer le sucre en énergie, le corps est dans l’obligation de trouver une alternative : il s’attaque donc aux graisses et aux muscles. En découle une perte de poids de plusieurs kilos en quelques semaines.
Si pour certains, cette perte de poids constitue une bonne nouvelle, il s’agit en réalité d’un trouble métabolique sérieux nécessitant un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée.
7⎮Une cicatrisation des plaies difficile : une source de stress pour les personnes souffrant de diabète
Une étude publiée dans le journal scientifique « Nature Communications » insiste sur le lien de cause à effet entre le diabète et les difficultés de cicatrisation. Chez les personnes atteintes de diabète, la moindre égratignure doit faire l’objet d’une vigilance particulière.
En effet, le diabète s’accompagne parfois d’une résistance à l’insuline : bien que produite par l'organisme, l’insuline ne parvient pas à intégrer les cellules du corps des diabétiques. Faute de pouvoir cicatriser correctement, les plaies deviennent vulnérables à la prolifération des bactéries.
D’ailleurs, selon cette même étude, près de 20 000 patients diabétiques sont hospitalisés à cause d’une plaie infectée.
8⎮Diabète, cicatrisation et infections : un trio infernal pour les diabétiques
Ce symptôme est une conséquence directe du précédent : plus la cicatrisation des plaies est perturbée, plus le risque d’infections augmente.
Si l’apparition d’une infection n’est jamais une bonne nouvelle, cette dernière a au moins le mérite de lancer l’alerte : une personne victime d’une infection a tout intérêt à consulter son médecin traitant dans les plus brefs délais. En cas d’infections répétées, le professionnel de santé vous orientera vers un examen de dépistage du diabète.
Lorsque le diagnostic du diabète est déjà posé, la personne diabétique doit consulter rapidement pour éviter d'être victime de complications plus ou moins sérieuses : ulcère, ostéite, gangrène.
Les pieds sont d’ailleurs particulièrement vulnérables aux infections, comme l’explique la diabétologue Agnès Hartemann : « Les personnes en bonne santé ne pourraient plus marcher dans ces conditions, mais les diabétiques ne ressentent aucune douleur. Ils ne sentent pas le drame qui se joue dans leurs chaussures. »
9⎮Picotements et engourdissement : focus sur les signes neurologiques du diabète
Les personnes atteintes de diabète peuvent ressentir des picotements ou des sensations d’engourdissement, notamment au niveau des mains et des pieds. Malheureusement communs, ces signes d’origine neurologique sont connus sous le nom de neuropathie diabétique.
À force de multiplier les épisodes d’hyperglycémie (excès de sucre dans le sang), les personnes diabétiques sont victimes d’une altération des nerfs, et en particulier des fibres qui les composent. En temps normal, ces fibres ont pour mission d’assurer la liaison optimale entre le cerveau, la moelle épinière et les autres organes de notre corps.
10⎮Une peau sèche qui démange et qui tiraille : une réalité pour les personnes atteintes de diabète
Un taux de sucre dans le sang anormalement élevé altère la circulation sanguine, laquelle joue un rôle crucial dans l’hydratation optimale de la peau. Chez les personnes âgées diabétiques, la sécheresse cutanée est particulièrement marquée, la peau ayant tendance à manquer d’eau à cause du vieillissement.
Asséchée, la peau démange et tiraille. Or, contrairement à une peau en parfaite santé, une peau sèche n’est pas aussi efficace pour protéger son propriétaire des infections. Déjà présent pour d’autres raisons chez les diabétiques, le risque d’infections est donc encore plus marqué.
Selon l’entreprise de soins dermo-cosmétiques « Eucerin », 40 % des personnes diabétiques seraient concernées par cette sécheresse de la peau.
11⎮Irritabilité, changements d'humeur, dépression : une souffrance mentale à ne pas négliger en cas de diabète
Outre les implications physiologiques, les variations incessantes du taux de sucre dans le sang ont également des répercussions psychologiques. Une irritabilité exacerbée et des changements d’humeur soudains sont des états émotionnels fréquents en cas de diabète.
Aussi, au-delà des variations métaboliques affectant directement l’humeur, devoir composer toute sa vie avec un diabète est source de stress, d’anxiété, voire de dépression.
D’ailleurs, comparativement au reste de la population, le risque de dépression est 30 % plus élevé chez les diabétiques.
12⎮Diabète et affections dentaires : une relation de cause à effet
Certains patients diabétiques déclarent des problèmes dentaires plus ou moins graves, dont voici les exemples les plus courants :
- Infections des dents : caries et abcès
- Infections des gencives comme la gingivite (maladie inflammatoire d’origine infectieuse provoquant des gencives rouges, des saignements et des douleurs)
- Parodontite : complication courante survenant à la suite d'une gingivite non traitée, la parodontite se caractérise par une infection des os, des ligaments et des tissus qui soutiennent nos dents.
Consulter son dentiste au moins une fois tous les 6 mois est une excellente stratégie pour prévenir ces complications liées au diabète.
13⎮L'acidocétose diabétique : un symptôme exceptionnel qui affecte l'haleine des personnes diabétiques
Touchant 1 personne diabétique sur 250, l’acidocétose diabétique est un phénomène rare provoqué par une augmentation du niveau d’acidité dans le sang.
En cas de diabète, le corps ne peut plus convertir l’insuline en énergie. Ce dernier va donc aller chercher une autre source d’énergie en s’attaquant aux graisses de réserve.
Lors de la transformation de ces graisses en énergie, le foie libère des corps cétoniques. À terme, ces corps cétoniques s’accumulent et dépassent les capacités d’élimination du corps.
L’acidocétose diabétique s’accompagne d’une série de symptômes inconfortables, parmi lesquels :
- une soif intense ;
- une envie fréquente d’uriner ;
- une perte d’appétit ;
- une fatigue prononcée ;
- une haleine singulière (beaucoup de patients la décrivent comme une haleine fruitée, rappelant celle de la pomme reinette).
14⎮L'apparition de tâches foncées dans les plis de peau : une autre complication potentielle du diabète
Si ce symptôme est relativement rare, l’apparition de taches brunes ou grises sur la peau est un risque supplémentaire lié au diabète. Connu sous le terme médical barbare d’acanthosis nigricans, ce trouble cutané vient se loger dans les plis de la peau :
- du cou ;
- des aisselles ;
- de l'aine ;
- des coudes ;
- des genoux.
À noter que le surpoids est un facteur augmentant le risque de développer cette affection cutanée.
15⎮Hypoglycémie : quels sont les symptômes qui en découlent ?
Rappelons que le diabète se caractérise par un taux excessif de sucre dans le sang. Une fois le diagnostic posé, des injections d’insuline sont généralement prescrites aux patients afin de maintenir la concentration de sucre à des taux acceptables.
Or, il arrive fréquemment que la quantité d’insuline injectée dans le corps soit trop importante. Par ricochet, le taux de sucre atteint des valeurs trop basses, ce qui engendre un épisode d'hypoglycémie.
Malheureusement, l’hypoglycémie n’est pas une promenade de santé pour ceux qui en souffrent. Entre les tremblements, la transpiration excessive, les étourdissements, voire la perte de conscience, l’hypoglycémie apporte son lot de symptômes inconfortables.
FAQ sur les signes du diabète
Quels sont les premiers signes du diabète ?
Pour répondre à cette question, il faut différencier le diabète de type 1 et de type 2 :
- Premiers signes du diabète de type 1 : besoin fréquent d’uriner, soif constante, appétit démesuré et fatigue importante.
- Premiers indicateurs du diabète de type 2 : envie constante d’uriner, soif persistante, difficultés à cicatriser, infections fréquentes, fatigue et vision floue.
Comment sont les selles d'une personne diabétique ?
Les personnes souffrant d’un diabète insulinodépendant sont susceptibles de souffrir de diarrhée.
À cause du dysfonctionnement du système nerveux du tube digestif, le besoin d’aller à la selle après un repas est pressant, même si les selles sont peu abondantes.
Où a-t-on mal quand on souffre de diabète ?
Si certaines personnes vivent avec du diabète sans ressentir une quelconque douleur, d’autres peuvent être confrontées à des maux variables :
- Douleurs résultant d’une infection, notamment au niveau des pieds (voir signe du diabète n°8)
- Picotements ou engourdissement au niveau des mains et des pieds (voir signe du diabète n°9)
- Démangeaisons au niveau de la peau (voir signe du diabète n°10)
- Douleurs au niveau des dents, des gencives, des os ou des ligaments de la bouche (voir signes du diabète n°12)
Peut-on devenir diabétique du jour au lendemain ?
Représentant environ 10 % des cas de diabète, le diabète de type 1, aussi appelé diabète maigre, peut se déclarer du jour au lendemain. Le pancréas, qui fabrique l’insuline nécessaire à notre corps, cesse de fonctionner de manière subite.
Dans une telle situation, une prise en charge médicale rapide et rapprochée est indispensable.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.
