1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / ASH en ehpad : zoom sur ce métier aussi méconnu que crucial

ASH en ehpad : zoom sur ce métier aussi méconnu que crucial

Temps de lecture : 10 min

Pourtant indispensables au fonctionnement des Ehpad (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les ASH souffrent d'une crise de notoriété auprès du grand public, comparativement aux infirmières et aux aides-soignantes. Missions, salaire, qualités, témoignages... coup de projecteur sur cette profession qui mérite toute notre attention ! 

ash ehpad

SOMMAIRE

Que veut dire ASH en Ehpad ?  

Agent de service hospitalier en Ehpad : quelles sont ses différentes missions ?

Quel diplôme pour accéder au poste d'ASH en Ehpad ? 

Métier d'ASH en Ehpad : quel est le salaire net associé ?  

Quelles sont les compétences d’un ASH en Ehpad ? Top 10 des qualités requises ! 

Quels sont les avantages du métier d’ASH en Ehpad ?

Quels sont les inconvénients de la profession d'ASH en Ehpad ? 

Que fait une ASH de nuit ?

Que veut dire ASH en Ehpad ?  

Communément appelés ASH, les Agents de Service Hospitaliers sont des professionnels exerçant dans différents établissements de soins : maisons de retraite médicalisées (Ehpad), hôpitaux... 

Leur rôle principal ? Assurer le confort et le bien-être des résidents, notamment en procédant à l’entretien des locaux des établissements de santé. 

En revanche, les ASH ne participent pas aux soins médicaux prodigués aux résidents. La responsabilité de ces soins est confiée aux médecins coordinateurs, aux infirmières et aux aides-soignantes.

Agent de service hospitalier en Ehpad : quelles sont ses différentes missions ?

Les ASH en Ehpad disposent d’une grande variété de missions, parmi lesquelles :

  • nettoyer l’ensemble des espaces qui composent l’Ehpad (chambres des résidents, salles à manger, bureaux du personnel soignant…) ;
  • aider les résidents à réaliser certaines tâches de la vie quotidienne en compagnie des aides-soignantes (prise de repas, toilette, accompagnement lors d'activités manuelles et sociales…) ;
  • gérer le stock des produits d’entretien ;
  • trier les déchets ;
  • s'occuper du linge et du repassage ;
  • distribuer le courrier.

En contact direct et quotidien avec les résidents, l’agent de service hospitalier dispose d’un rôle social très important. 

Quel diplôme pour accéder au poste d'ASH en Ehpad ? 

Contrairement au métier d’infirmier, qui implique de justifier d’un diplôme d’État, la fonction d’ASH en Ehpad est accessible sans diplômes. Une sérieuse dose de motivation, une envie d’améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes et une lettre de motivation inspirée peuvent donc suffire à embrasser une carrière d’ASH en Ehpad.

Toutefois, certaines qualifications constituent un précieux sésame pour accéder au poste d'ASH :

  • CAP Agent de Propreté et Hygiène
  • BEP Métiers de l’Hygiène
  • Bac Professionnel Hygiène, Propreté, Stérilisation

Métier d'ASH en Ehpad : quel est le salaire net associé ?  

Selon des données publiées par l’INSEE, le salaire net d’un agent de service hospitalier varie entre 1 400 et 1 560 € par mois. 

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, le SMIC est de 1 400 € nets en France. 

La rémunération versée aux ASH en Ehpad dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • Le fait d’exercer dans un Ehpad privé, où les primes sont plus fréquentes, ou dans un Ehpad public.
  • La région de résidence : le coût de la vie étant plus élevé dans certaines régions, les salaires sont également plus conséquents (Île-de-France par exemple).
  • L’ancienneté du professionnel. 

Quelles sont les compétences d’un ASH en Ehpad ? Top 10 des qualités requises ! 

Si le métier d'ASH en Ehpad est accessible sans diplôme, ces professionnels doivent réunir de nombreuses qualités humaines pour mener à bien leurs missions. En voici le top 10 ! 

La rigueur  

Compte tenu de la vulnérabilité des résidents, la rigueur est une qualité primordiale pour fournir un environnement propre et sain à chaque résident.

En effet, l’ASH doit respecter des protocoles de nettoyage et de désinfection à la lettre, sous peine d’augmenter le risque de contamination et d’infection des personnes âgées.

L’empathie  

Une écoute attentive et une capacité à faire preuve d’empathie sont cruciales pour comprendre et répondre aux besoins des résidents.

Intimement liées, ces deux qualités favorisent la création d’un rapport de confiance et d’un environnement chaleureux et bienveillant.

La patience

Au sein d’un Ehpad, l’ASH est en contact régulier avec des personnes âgées confrontées à de sérieuses difficultés : déclin cognitif (maladie d'Alzheimer), perte d'autonomie liée à un handicap ou au vieillissement naturel…

Faire preuve de sang-froid et d’une grande patience est donc indispensable pour rassurer les résidents et éviter d’engendrer des frustrations.

Le sens de l’observation

Si l’ASH en Ehpad ne prodigue pas directement des soins aux patients, ce dernier peut toutefois jouer le rôle de lanceur d’alerte auprès de l’équipe soignante.

En décelant des changements d’humeur ou des symptômes inhabituels, l’ASH participe à l’amélioration de la prise en charge des résidents.

De plus, l'ASH étant un professionnel du nettoyage, disposer d'un sens de l'observation aiguisé est très utile, comme le raconte Béatrice, ASH dans un Ehpad depuis 20 ans : "Il faut avoir l'œil partout, notamment depuis le Covid, où les règles de nettoyage sont naturellement plus strictes que par le passé.

L’organisation

Entre le nettoyage, la distribution des repas et l’aide à la réalisation des tâches quotidiennes, l’ASH en Ehpad prend en charge de nombreuses missions.

Un sens aiguisé de l’organisation est donc impératif pour jongler avec ces différentes missions avec succès, et éviter les conséquences préjudiciables sur le bien-être et la sécurité des résidents.

Capacité d’adaptation

Accueil de nouveaux résidents, décès, dégradation ou amélioration de l’état de santé des résidents… exercer en tant qu'ASH dans un Ehpad implique de s’adapter aux changements avec réactivité et efficacité.

Discrétion

La création d’un rapport de confiance mutuel est impérative pour accompagner chaque résident dans les meilleures conditions.

Or, compte tenu de la nature de ses missions, l’ASH en Ehpad pénètre dans l’intimité des résidents. La discrétion est donc une qualité précieuse pour respecter la vie privée des personnes âgées.

L'avis de Christiane, ASH en Ehpad depuis 5 ans après une reconversion professionnelle : "Il faut tout voir, tout entendre, mais ne rien dire."

Esprit d’équipe

La prise en charge des seniors en Ehpad suppose l’intervention de nombreux professionnels de santé : aides-soignantes, infirmières, médecins coordinateurs…

Bien qu’indispensable, cet aspect peut générer des complexités et des frustrations susceptibles de peser sur le moral des résidents.

Une faculté à travailler en équipe et à coordonner le travail de chacun sont des atouts précieux pour accompagner les patients dans des conditions optimales.

Endurance physique

Exigeant d’un point de vue émotionnel, le métier d’ASH en Ehpad implique également de réaliser des efforts physiques significatifs. 

L’ASH doit donc disposer d’une excellente condition physique dans l’exercice de ses missions.

Capacités de communication

Le rôle social de l’ASH ne doit pas être négligé. Arborer un large sourire, raconter une blague ou échanger des banalités est parfois suffisant pour donner du baume au cœur aux résidents.

Au-delà des discussions futiles (mais importantes !) du quotidien, une communication claire et transparente permet de :

  • rassurer les familles ;
  • prévenir le personnel soignant en cas de problèmes ;
  • coordonner les missions de chacun.

L'avis de Véronique, 14 ans d'expérience en tant qu'ASH dans un Ehpad : "On me dit que je souris tout le temps, même quand ça ne va pas. Pour moi, les soucis de la maison restent à la maison, donc sourire et faire preuve de gentillesse auprès des résidents font partie de mon métier... et de ma personnalité sans doute !". 

Quels sont les avantages du métier d’ASH en Ehpad ?

Plusieurs avantages sont associés à la fonction d’ASH en Ehpad. En voici les 3 principaux. 

Des difficultés de recrutement salvatrices d'un point de vue personnel ?

En raison d’une pénurie de candidats, nombreux sont les services Ressources Humaines des Ehpad à rencontrer des difficultés à recruter des agents de service hospitaliers. 

S’il s’agit d’une mauvaise nouvelle d’un point de vue collectif, il en va autrement d’un point de vue individuel : un postulant à la fonction d’ASH en Ehpad a plus de chances de trouver un emploi dans des délais réduits.

Un emploi stable accessible sans qualification

Aucun diplôme spécifique n'étant exigé, toute personne motivée est susceptible d’être engagée en tant qu'ASH dans un Ehpad, un hôpital ou une maison de retraite.

De quoi bénéficier d’un emploi stable sans passer obligatoirement par la case études ou formation continue ! 

Un métier d'aide sociale tourné vers les autres 

Œuvrer au maintien d’un environnement propre, à plus forte raison dans un établissement de santé, apporte une satisfaction personnelle agréable.

D'ailleurs, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 9 % des patients contractent des infections lors de leur passage dans des établissements de soins. Or, en prenant en charge le nettoyage optimal d’un Ehpad ou d’un hôpital, l’ASH lutte contre la propagation des bactéries, des microbes et autres virus. 

Tous deux ASH dans un Ehpad, Bernard et Sandrine nous délivrent deux anecdotes qui témoignent de la satisfaction que peut procurer ce métier d'aide à la personne : 

  • Bernard : "Parfois, j'entends des résidents dire qu'ils sont ravis de la propreté des lieux. Cette forme de respect et de gentillesse est gratifiante, et me pousse à me lever chaque matin.

 

  • Sandrine : "Une fois, un responsable m'a dit que l'Ehpad ne tournerait plus aussi bien si je n'étais pas là. Cette phrase peut paraître anodine, mais ça a été un moment très fort dans ma carrière !

Quels sont les inconvénients de la profession d'ASH en Ehpad ? 

Malgré la satisfaction générée par le métier d’ASH en Ehpad, certains inconvénients sont à déplorer : 

 

  • Un manque de reconnaissance : professionnels de l’ombre, les ASH peuvent souffrir d’un manque de reconnaissance de la part des résidents et de la direction de l’Ehpad.

 

  • Une charge mentale et physique à gérer : exercer auprès d’un public vulnérable peut générer du stress, des doutes et des inquiétudes susceptibles de dépasser le cadre du travail. Sans compter que les missions de l’ASH exigent une excellente condition physique.

 

  • Conditions de travail difficiles : puisqu’un Ehpad fonctionne 24h/24 et 7j/7, un ASH travaille généralement à des horaires décalés (tôt le matin, tard le soir, la nuit, les week-ends, les jours fériés…).

L'avis de Marc, ASH dans un Ehpad depuis 7 ans : "Physiquement, c'est très dur ! On marche beaucoup pour accomplir nos tâches quotidiennes. Mon corps adore quand je rejoins mon lit le soir !". 

Que fait une ASH de nuit ? 

Dans un Ehpad, garantir le confort et la sécurité des résidents implique d'assurer une prise en charge continue, y compris la nuit. 

Les ASH ne faisant pas exception à la règle, certains professionnels exercent la nuit pour :

  • nettoyer, désinfecter et ranger certaines chambres inoccupées, les locaux, les bureaux… ; 
  • alerter le personnel soignant en cas de problèmes ; 
  • apporter du réconfort aux résidents qui en ont besoin ; 
  • faire un point sur l’état des stocks. 

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.