1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Arthrose et espérance de vie : quel impact réel sur la longévité ?

Arthrose et espérance de vie : quel impact réel sur la longévité ?

Temps de lecture : 11 min

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 528 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde. Du fait du vieillissement de la population, ce chiffre risque de grimper en flèche ces prochaines années.  Alors, est-ce que l'arthrose réduit l'espérance de vie ? Quels sont les traitements pour lutter contre ce problème de santé ? Ma Vie de Senior a mené l'enquête en s'appuyant sur des études scientifiques sérieuses. 

arthtose-esperance-de-vie

SOMMAIRE

Définition : qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose réduit-elle l'espérance de vie ?

Lien entre espérance de vie et arthrose : le tableau récapitulatif 

Est-ce que l'arthrose peut paralyser ? 

À quel âge peut-on avoir de l'arthrose ?

Combien de temps dure une crise d'arthrose ? 

L'arthrose est-elle héréditaire ? 

Quels traitements pour réduire les douleurs liées à l'arthrose ? 

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

Définition : qu'est-ce que l'arthrose ?

Maladie articulaire dégénérative, l’arthrose est caractérisée par l’usure progressive du cartilage qui protège l'extrémité des os associés aux articulations. Les douleurs sont également provoquées par l'inflammation de la membrane synoviale, c'est-à-dire le tissu qui tapisse l'intérieur des articulations.

Tissu lisse et élastique, le cartilage a une double mission :

  • Amortir les chocs
  • Réduire les frottements lorsque le corps est en mouvement

Lorsque l’arthrose se déclare, le cartilage s’amenuise, se rigidifie et, à terme, finit par se fissurer. Au fil du temps, cette destruction du cartilage rend les os plus vulnérables. 

L'arthrose réduit-elle l'espérance de vie ?

L’arthrose n'a pas d'impact direct sur l'espérance de vie. Toutefois, les complications liées à cette maladie articulaire peuvent altérer le bien-être et la qualité de vie des personnes concernées.

4 facteurs qui peuvent influencer l’espérance de vie en cas d'arthrose

1. Arthrose, baisse de l'activité physique et diminution de l'espérance de vie 

Compte tenu des douleurs associées, l’arthrose freine l’activité physique des personnes concernées, ce qui peut engendrer : 

  • une prise de poids ; 
  • une plus grande vulnérabilité face aux maladies cardiovasculaires ; 
  • un risque accru de diabète ou d’hypertension. 

Ces différentes problématiques ont un impact significatif sur l'espérance de vie des patients. Par exemple, en moyenne, la durée de vie des diabétiques de type 1 est réduite de 15 ans par rapport à la population générale, et de 7 ans pour les personnes souffrant d'un diabète de type 2. 

📚 Ce que dit la science : 

Une étude australienne a comparé l'espérance de vie des personnes assises plus de 11 heures avec celle de personnes s'asseyant moins de 4 heures par jour.

Résultat : sur une période d'analyse de 3 ans, le risque de décès des personnes les plus sédentaires est 40 % plus élevé. 

2. Douleurs liées à l'arthrose, sommeil perturbé et durée de vie 

Les personnes souffrant d'arthrose doivent apprendre à vivre avec des douleurs quotidiennes, de jour comme de nuit. Lorsque des crises surviennent la nuit, ces douleurs peuvent provoquer des troubles du sommeil. 

Or, profiter d'un sommeil réparateur est primordial pour rester en bonne santé. Si chaque personne est différente en la matière, dormir entre 7 à 9 heures par nuit est généralement idéal pour démarrer la journée du bon pied.

🔎 Ce que dit la science : 

Une étude menée conjointement par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'Université de Harvard a révélé que les adultes qui dorment moins de 6 heures par nuit vivent en moyenne 4 à 5 ans de moins que les adultes restant nichés dans les bras de Morphée pendant 7 à 9 heures. 

3. Arthrose : un accélérateur de chutes dangereux pour l'espérance de vie des seniors 

Douleurs articulaires, perte de tonicité musculaire, réduction de la mobilité... certaines conséquences de l'arthrose augmentent le risque de chutes. Or, chez les personnes âgées, une simple chute peut entraîner une chaîne d'événements délétères, et notamment : 

  • des blessures graves (fracture du col du fémur, traumatisme crânien...) ; 
  • une perte d'autonomie et une dépendance accrue ; 
  • des conséquences psychologiques liées à la peur de retomber (réduction de l'activité physique, isolement social...).

🧐 Ce que dit la science : 

Selon le ministère de la Santé, les chutes des seniors sont à l'origine de 130 000 hospitalisations chaque année, dont 10 000 décès. 

Aussi, une étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research a démontré que les personnes âgées ayant chuté au moins deux fois présentaient un risque de décès 1,6 fois supérieur aux seniors n'ayant jamais chuté à un âge avancé. 

4. Arthrose sévère, fragilité du cœur et espérance de vie

Nombreux sont les scientifiques à avoir mis en lumière un lien étroit entre les douleurs liées à l'arthrose et l'augmentation du risque de survenue d'un accident cardiovasculaire. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : 

  • À cause de l'inflammation chronique qui en découle, l'arthrose peut accélérer le dépôt de graisses sur les parois internes des vaisseaux sanguins (athérosclérose), ce qui rend les patients souffrant d'arthrose particulièrement vulnérables face aux maladies cardiovasculaires. 
  • Malgré leur efficacité, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) prescrits en cas d'arthrose peuvent entraîner des effets secondaires néfastes pour le cœur (augmentation de la pression artérielle et rétention d'eau notamment). 

💡 Ce que dit la science : 

Une étude publiée au sein du British Medical Journal (BMJ) indique que certains traitements contre l'arthrose augmentent le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral. 

Parmi ces traitements, le diclofénac et l'ibuprofène multiplieraient par deux le risque d'infarctus du myocarde. A contrario, selon cette étude, le naproxène est l'anti-inflammatoire présentant le moins de risques pour le cœur. 

Lien entre espérance de vie et arthrose : le tableau récapitulatif 

Facteur aggravant Impact sur l’espérance de vie Principaux chiffres à garder à l'esprit 

Arthrose et baisse de l'activité physique

Risque accru de :

  • prise de poids ; 
  • diabète
  • hypertension ; 
  • maladies cardiovasculaires.

Inactivité prolongée (plus de 11h par jour) = + 40 % de risque de décès sur 3 ans 

➡️ Étude australienne 

Arthrose, douleurs et sommeil perturbé

Douleurs nocturnes à l'origine de troubles du sommeil

Dormir moins de 6 heures par nuit = réduction de l'espérance de vie de 4 à 5 ans en moyenne

➡️ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) & Harvard

Arthrose et chutes chez les seniors

Augmentation du risque de fractures et de décès prématuré

Chutes répétées = risque de décès 1,6 fois plus élevé 

➡️ Journal of Bone and Mineral Research

Arthrose et risques cardiovasculaires

Risque accru d'infarctus et d'AVC en raison de l'inflammation liée à l'arthrose et des médicaments prescrits

Ibuprofène et diclofénac : doublement du risque d'infarctus 

➡️ British Medical Journal

Est-ce que l'arthrose peut paralyser ? 

Il est rare que l'arthrose débouche sur une paralysie. Pour en arriver à cette situation critique, deux conditions doivent être réunies : 

En revanche, l'arthrose de la colonne vertébrale peut entraîner une compression des nerfs qui apporte son lot de sensations désagréables : 

  • Fourmillements 
  • Faiblesse musculaire
  • Réduction importante de la mobilité

À quel âge peut-on avoir de l'arthrose ?

Le vieillissement est le principal facteur aggravant de l'arthrose. En témoignent ces statistiques publiées par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : 

  • 3 % des Français de moins de 45 ans souffrent d'arthrose 
  • 65 % des Français de 65 ans et plus sont victimes d'arthrose 
  • 80 % des Français de 80 ans et plus vivent avec de l'arthrose au quotidien

Combien de temps dure une crise d'arthrose ? 

Une crise d'arthrose peut disparaître en quelques jours ou quelques semaines. En effet, la durée d'une crise d'arthrose dépend de plusieurs facteurs : 

  • Le type d'arthrose : une crise associée à une arthrose de la hanche ou du genou est généralement plus longue qu'en cas d'arthrose des doigts.
  • La réactivité de la victime de la crise : à l'image de la prise d'anti-inflammatoires, de la mise au repos ou du glaçage immédiat, l'adoption de certains réflexes permet de réduire la durée de la crise.  
  • Le stress ou la fatigue : si l'état émotionnel de la personne n'a pas d'incidence directe sur l'intensité de la douleur, la fatigue ou le stress influence la perception de la douleur. 

L'arthrose est-elle héréditaire ?

Plusieurs études affirment que l'arthrose a un caractère héréditaire. Cela étant dit, la recherche sur ce sujet étant limitée, il n'existe pas de statistiques précises sur les liens exacts entre l'hérédité et l'arthrose.

Dans une étude publiée dans Nature Genetics en 2025, des scientifiques ont démontré que certaines formes d'arthrose étaient davantage transmises de génération en génération, à savoir :

  • l'arthrose des mains ; 
  • l'arthrose de la hanche ; 
  • l'arthrose du genou.

Quels traitements pour réduire les douleurs liées à l'arthrose ? 

Le traitement de l'arthrose repose sur une approche thérapeutique progressive qui combine plusieurs types de traitements. 

L'approche non médicamenteuse pour lutter contre l'arthrose 

  • Séances de kinésithérapie afin de renforcer les muscles, d'améliorer l'amplitude articulaire et de prendre conscience des mouvements douloureux à éviter. 
  • Perte de poids en cas de surcharge pondérale : retrouver un poids sain empêche la sollicitation excessive des articulations. 
  • Adoption d'un mode de vie équilibré : alimentation variée, meilleure gestion du sommeil, exercices physiques réguliers et adaptés (marche, natation, yoga)...
  • Chaleur ou froid en cas de crise ou en prévention.

La prescription de médicaments pour agir sur les symptômes de l'arthrose 

  • Paracétamol : ce médicament est parfois prescrit en première intention, c'est-à-dire lorsque la maladie articulaire vient tout juste d'être diagnostiquée. 
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : certains anti-inflammatoires comme l'étoricoxib ont pour objectif de bloquer l'arthrose, tandis que d'autres soulagent les douleurs devenues insupportables
  • Infiltration de corticoïdes : bien que leur effet soit temporaire, ce type d'infiltration est rapidement efficace.  
  • Injections d'acide hyaluronique : cette technique est couramment utilisée en cas d'arthrose du genou. 

La chirurgie en dernier recours pour soulager les patients victimes d'arthrose 

Lorsque la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse ne produit pas les résultats escomptés, une intervention chirurgicale peut être programmée.

La nature de l'acte chirurgical dépend de la situation de chaque patient : 

  • La pose d’une prothèse articulaire (arthroplastie) : l’articulation dégradée est remplacée par une articulation artificielle. Il s'agit de la réponse chirurgicale la plus courante en cas d'arthrose. 
  • L’ostéotomie : l’idée est de réaligner les os afin d'améliorer la répartition des charges qui pèsent sur les articulations. Cette intervention est généralement proposée aux jeunes patients, car elle permet de retarder la pose d’une prothèse. 
  • Arthrodèse : elle consiste à fusionner les os d’une articulation afin de supprimer la douleur et améliorer le bien-être du patient. Cette solution concerne le plus souvent les personnes souffrant d’une arthrose du poignet, des doigts ou de la colonne vertébrale.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

Au total, le corps est composé de 250 articulations mobiles (ou synoviales). Puisque toutes ces articulations peuvent être fragilisées par l'arthrose, il existe autant de formes d'arthrose qu'il existe d'articulations mobiles.

Pour éviter de réaliser une thèse sur le sujet, voici les symptômes associés aux arthroses les plus communes.

Les symptômes de l'arthrose de la colonne vertébrale (50 % des cas)

  • Douleur au niveau du dos ou du cou 
  • Raideur au lever
  • Gêne dans les mouvements (se baisser, tourner la tête…)
  • Irradiation de la douleur dans les bras ou les jambes (en cas de nerf comprimé)

Les symptômes de l'arthrose de la main (40 % des cas)

  • Douleur à la base du pouce (rhizarthrose)
  • Gonflement des doigts
  • Nodules (bosses dures) sur les articulations 
  • Perte de force ou de précision
  • Gêne dans les gestes du quotidien (ouvrir un bocal, écrire…)

Les symptômes de l'arthrose des hanches (30 % des cas)

  • Douleur à l’aine, à la fesse ou sur le côté de la hanche
  • Douleur projetée dans la cuisse ou le genou
  • Boiterie ou perte de mobilité (difficulté à marcher, à s’asseoir ou à se relever)
  • Raideur (surtout le matin ou après une période d’inactivité)
  • Gêne lors de l’enfilage des chaussettes ou de la montée des escaliers

Les symptômes de l'arthrose du pied (10 % des cas)

  • Douleur pendant la marche, en particulier au niveau :
    • du gros orteil (hallux rigidus) ;
    • du médio-pied (zone centrale de la voûte plantaire) ; 
    • du talon.
  • Raideur du pied ou de la cheville
  • Gonflement ou sensibilité au toucher
  • Déformation de l’articulation touchée

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.