1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Permis de conduire senior : vers une visite médicale obligatoire ?

Permis de conduire senior : vers une visite médicale obligatoire ?

Temps de lecture : 10 min

Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage Ipsos, 93 % des seniors de plus de 65 ans conduisent. Accessoire dans les grandes agglomérations, la voiture est vitale dans les zones rurales, où l’offre de transport en commun est limitée, voire inexistante.  Sous l’impulsion d’une directive européenne, une réforme de la loi sur le permis de conduire des seniors est dans les tuyaux en France. Tantôt saluée, tantôt décriée, cette réforme fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois.  Alors, quelles nouvelles règles pourraient entrer en vigueur prochainement ? Bouclez votre ceinture et embarquez pour un tour d’horizon d’un projet de loi qui fait grincer des dents… et des pneus ! 

Permis-de-conduire-senior

SOMMAIRE

Nouvelle loi sur le permis de conduire des seniors : quelles sont les mesures envisagées par les autorités ? 

2025 : où en est la réforme du permis de conduire des personnes âgées en France ?

Permis de conduire des seniors : une absence de restrictions pour l'instant ?

👍/👎 Pour ou contre la nouvelle loi sur le permis senior : les débats sont animés ! 

Permis de conduire des personnes âgées en Europe : quelles sont les règles en vigueur ? 

Résumé des 4 informations clés sur le permis des seniors 

Nouvelle loi sur le permis de conduire des seniors : quelles sont les mesures envisagées par les autorités ? 

Si de nombreuses solutions sont à l'étude pour encadrer le permis de conduire des seniors, deux mesures sont sérieusement discutées à l'Assemblée nationale actuellement : 

  • La mise en œuvre d'une procédure de renouvellement à partir de 75 ans 
  • Une visite médicale obligatoire pour obtenir le renouvellement du permis de conduire senior 

Une procédure de renouvellement du permis senior à partir de 75 ans ? 

La réforme en cours envisage d’instaurer un permis de conduire à durée limitée pour les conducteurs âgés. Si les débats sont toujours en cours, voici ce qui pourrait changer : 

  • Un renouvellement à partir du 75ᵉ anniversaire du conducteur senior
  • Un renouvellement tous les 2 ans après 75 ans.

L'idée est donc d'évaluer, de manière régulière, les aptitudes physiques et cognitives des conducteurs âgés. Le gouvernement cherche donc des solutions pour améliorer la sécurité sur les routes sans entraver la liberté de circulation des seniors.

Une visite médicale obligatoire pour protéger les seniors et les autres automobilistes ? 

Pour renouveler le permis de conduire des seniors, les autorités envisagent d’instaurer un bilan médical obligatoire, couvrant plusieurs aspects : 

  • La vision (acuité visuelle, champ visuel) 
  • L’audition 
  • Les réflexes et la coordination motrice 
  • Les fonctions cognitives (mémoire et capacités de concentration)

Cette visite médicale aurait pour avantage de détecter de manière précoce toute altération physique et cognitive incompatible avec une conduite en toute sécurité.

2025 : où en est la réforme du permis de conduire des personnes âgées en France ?

À ce jour (juillet 2025), aucune réforme du permis de conduire senior n’a été adoptée en France. Or, au regard des préconisations européennes actuelles, la situation est amenée à évoluer.

En effet, en mars 2025, le Parlement européen a validé une directive incitant les pays de l'Union européenne à revenir sur le principe du permis de conduire à vie. 

Cette directive n'a aucun caractère contraignant : la France a donc le choix de s'y conformer ou non. Cependant, compte tenu des débats qui ont lieu à l'Assemblée nationale actuellement, il y a fort à parier qu'une nouvelle loi verra le jour.  

Permis de conduire des seniors : une absence de restrictions pour l'instant ?

Si les propositions visant à encadrer le permis de conduire des seniors se multiplient, la réglementation française sur le permis de conduire des seniors reste inchangée à ce jour.

En pratique, les seniors disposent d'une grande liberté pour conduire : 

  • Le permis de conduire est valable à vie, sans limitation liée à l’âge
  • Aucun contrôle médical obligatoire n’est requis pour les conducteurs seniors (sauf en présence de certaines maladies*) 
  • Aucune remise à niveau n'est exigée 

*Parkinson, infarctus du myocarde, DMLA… certaines maladies imposent un examen médical obligatoire pour continuer à conduire.

👍/👎 Pour ou contre la nouvelle loi sur le permis senior : les débats sont animés ! 

Les discussions autour du permis de conduire des seniors divise. S’il soulève des enjeux de sécurité évidents, il cristallise aussi des inquiétudes sociales profondes. Entre prévention routière et respect des libertés individuelles, la France est à la recherche du bon équilibre. 

✅ Top 4 des arguments des défenseurs de la réforme du permis senior 

Naturellement, la sécurité routière est la principale préoccupation des initiateurs de la proposition de loi, même si d'autres arguments pertinents sont mis en avant. 

Anticiper les conséquences du vieillissement de certains automobilistes âgés

À cause du vieillissement naturel, certains seniors souffrent d'une altération de leurs capacités : temps de réaction allongé, baisse de la vue et de l'audition... 

Évidemment, conscients de leurs difficultés, nombreux sont les seniors à adapter leur conduite de manière autonome pour éviter les dangers.

Or, lorsque les facultés déclinent de manière progressive, il peut être difficile de s'en apercevoir. Un bilan médical, fondé sur une évaluation objective par des professionnels, faciliterait cette prise de recul.

Améliorer le diagnostic de certaines maladies incompatibles avec la sécurité routière 

L’intérêt des contrôles médicaux ne se limite pas à écarter les conducteurs âgés de la route. Il s’agit aussi d’une occasion idéale d'obtenir une vision plus réaliste de son état de santé.

En plus d'améliorer la sécurité des routes, ces bilans médicaux réguliers permettraient à certains seniors de bénéficier d'une prise en charge précoce de leur maladie ou de leurs troubles. 

En bref, mieux vaut être informé en temps et en heure plutôt que de découvrir sa vulnérabilité à la suite d'un accident aux conséquences parfois dramatiques. 

Le seul hic ? Se rendre chez un professionnel de santé entre dans le champ de la liberté individuelle. Aujourd'hui, un senior a tout à fait le droit d'ignorer ses difficultés s'il le souhaite. Avec cette loi, cette liberté sera entravée. 

Éviter les retraits de suspensions de permis brutales chez les seniors

En instaurant un suivi médical régulier et adapté, la réforme améliorerait drastiquement la prévention. Aujourd'hui, lorsqu'un senior commet un accident responsable, son permis peut lui être retiré de manière provisoire (ou définitivement en cas d'accident mortel). 

La mise en place d'un dispositif préventif et individualisé aurait pour avantage de limiter ces suspensions de permis brutales, ainsi que toutes les conséquences qui en découlent : 

  • Isolement plus marqué 
  • Sentiment d'humiliation et de déclassement social
  • Perte d'autonomie 

Réforme du permis des seniors : rassurer plutôt que stigmatiser 

Grâce à cette réforme, l’interdiction de conduire pourrait être prononcée à titre préventif, évitant ainsi d’avoir à affronter le poids de la culpabilité en cas d’accident grave.

Par ailleurs, une visite médicale concluante pourra rassurer le senior sur deux points essentiels :

  • Renforcer sa confiance au volant 
  • Avoir la confirmation de sa bonne santé globale

❌ Top 3 des craintes exprimées par les opposants à la nouvelle loi sur le permis des personnes âgées 

Stigmatisation, isolement accru, lourdeurs administratives... les opposants ne manquent pas d'arguments pour exprimer leur désaccord vis-à-vis de la réforme du permis de conduire des personnes âgées. 

Une nouvelle loi perçue comme discriminatoire à l’égard des aînés

En ciblant une tranche d'âge spécifique, la réforme du permis senior risque de créer un sentiment d'injustice. En effet, nombreuses sont les personnes âgées à afficher une excellente santé et à se montrer prudentes sur la route. 

En les contraignant à réaliser des démarches supplémentaires (renouvellement, visite médicale...), le texte de loi pourrait nourrir un malaise intergénérationnel, voire un sentiment de stigmatisation néfaste. 

Des restrictions susceptibles de renforcer l'isolement des seniors

Dans les zones rurales où l'offre de transport en commun est insatisfaisante, la voiture reste souvent le seul moyen de faire ses courses, d'aller chez le médecin ou de conserver des interactions sociales avec ses proches.

Interdire aux personnes âgées de conduire en raison de leur état de santé constitue une double peine difficile à surmonter. Si la sécurité routière est un sujet à prendre au sérieux, la mobilité des seniors ne doit pas être laissée sur la bande d'arrêt d'urgence. 

Des difficultés médicales, administratives et numériques qui risquent de s'accentuer 

Du fait de l'intensification des règles, la réforme risque d’engorger un système administratif et médical déjà à la peine en France : 

  • Déserts médicaux : certaines zones rurales manquent cruellement de médecins. En l’état actuel, imposer des visites médicales obligatoires accentuerait la pression sur des professionnels de santé déjà surchargés.
  • Délais allongés : conduire étant une liberté fondamentale, l’administration devra disposer de moyens humains et techniques suffisants pour traiter les renouvellements dans les plus brefs délais, au risque de générer de la colère chez les seniors.
  • Fracture numérique : certaines personnes âgées se sentent démunies face à la complexité des démarches en ligne. Pour éviter de creuser les inégalités sur cette question, un accompagnement adapté devra être mis en place (cours d'informatique par exemple). 

Permis de conduire des personnes âgées en Europe : quelles sont les règles en vigueur ? 

En Europe, les règles entourant le permis de conduire des seniors varient largement d’un pays à l’autre. 

Tandis que certains pays imposent, plus ou moins tôt, des visites médicales aux conducteurs âgés, d’autres adoptent une démarche plus souple. C’est le cas de la France, qui n’a pas encore fixé de restrictions en la matière. 

Pays

Âge de la visite médicale obligatoire

Portugal

40 ans

Italie*

50 ans

Espagne, Grèce, République tchèque 65 ans 

Danemark, Finlande 

70 ans

Pays-Bas

75 ans

France (pour l’instant), Allemagne, Pologne

À vie

*Le pays à la botte est même allé plus loin en interdisant aux seniors de 68 ans ou plus de conduire des véhicules lourds (camion, tracteurs...). 

Pour éviter de stigmatiser les seniors via des mesures contraignantes, le Royaume-Uni dispose d’un système singulier : tous les 3 ans, les seniors doivent envoyer une attestation sur l’honneur indiquant que leur état de santé est compatible avec la conduite. Une manière détournée d’inciter les automobilistes seniors à initier une auto-évaluation de leurs capacités ou à consulter leur médecin traitant. 

Résumé des 4 informations clés sur le permis des seniors

1️⃣ Est-ce que les seniors doivent repasser le permis de conduire ?

Peu importe son âge, il n'est pas nécessaire de repasser son permis de conduire en France, ce dernier étant valable à vie pour l'instant. 

D'ailleurs, même si une réforme semble imminente, il y a peu de chances qu'une mesure aussi radicale figure dans la loi. 

2️⃣ Est-il possible de conduire après 70 ans et faut-il un certificat médical ?

En l'état actuel de la législation, aucune visite médicale n’est exigée à 70 ans, sauf en cas de problème de santé diagnostiqué.

La nouvelle loi sur le permis de conduire des seniors pourrait modifier la situation. 

3️⃣ Qui peut interdire à une personne âgée de conduire ?

Si la réforme voit le jour, il y a fort à parier que les préfets, les juges et les médecins soient les seules personnes compétentes pour interdire la conduite à un senior.

4️⃣  Jusqu’à quel âge peut-on conduire en France ?

Contrairement à l'Italie qui interdit la conduite de certains véhicules aux seniors de 68 ans ou plus, la France ne fixe aucune limite d'âge pour conduire. 

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.