1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Guide : la retraite progressive en fin de carrière

Guide : la retraite progressive en fin de carrière

Temps de lecture : 2 min

La retraite progressive consiste à diminuer votre temps de travail, en passant d’une activité exercée à temps plein à une activité à temps partiel.

retraite-progressive-3

La retraite progressive est un dispositif permettant aux jeunes seniors de préparer en douceur la transition entre leur vie active et leur retraite. Le principe est de diminuer le temps de travail progressivement. Vous passez alors d’une activité à temps plein à une activité exercée à temps partiel. Nous revenons en détail sur le fonctionnement de ce dispositif de fin de carrière dans cet article.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Définition du dispositif

Le principe de la retraite progressive est simple : vous continuez à travailler mais en réduisant votre activité à temps partiel. Cette réduction est comprise entre 40% et 80%. Autrement dit, vous travaillez de 14 à 28 heures par semaine pour un contrat de 35 heures. A ce titre, vous percevez une partie de votre pension de retraite. Mais vous continuez également à cotiser et à cumuler des droits et des trimestres. Ces derniers seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de votre retraite.

La retraite progressive VS les autres dispositifs

La retraite progressive permet de bénéficier d’une transition en douceur vers la retraite. Le dispositif est à différencier de la préretraite. Dans ce cas, le salarié cesse son activité tout en conservant sa rémunération. Il faut également le distinguer du cumul emploi-retraite. Cet autre dispositif s’adresse aux seniors ayant déjà liquidé leurs droits à la retraite et souhaitant reprendre une activité.

Les conditions pour en bénéficier

Pour pouvoir bénéficier d’une retraite progressive, il est nécessaire de répondre à certaines conditions. Celles-ci diffèrent en fonction des régimes de retraite (Cnav, MSA…). De manière globale, il faut être âgé d’au moins 60 ans et avoir cotisé 150 trimestres tous régimes confondus. Vous pouvez donc entamer des démarches avant l’âge de la retraite légal. Cela comprend les régimes spéciaux.

Comment demander ce type de dispositif en fin de carrière ?  

La demande de retraite progressive s’effectue auprès de la caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché. Vous devrez alors fournir diverses pièces justificatives. Nous pouvons citer les bulletins de salaire, les avis d’imposition ou encore le livret de famille.

Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, la retraite progressive porte sur la retraite de base et la retraite complémentaire. Dans le cas du salariat, il faut faire 2 demandes séparées. En outre, il est indispensable d’obtenir l’accord de votre employeur. A noter que ce dernier n’est pas tenu d’accepter, sauf si un accord collectif d’aménagement de fin de carrière le prévoit. Sur le même schéma, il ne peut pas vous imposer une retraite progressive. Si vous êtes indépendant, vous n’avez qu’une seule demande à faire.

Quels sont les pièges de la retraite progressive ?

Il n’y a pas de pièges à proprement parler. Il faut cependant prêter attention aux conditions de suspension. En effet, le versement de la pension dans le cadre d’une retraite progressive peut être suspendu dans 2 cas :

  • Si le bénéficiaire ne remplit pas le questionnaire adressé par sa caisse de retraite. Ce dernier permet de contrôler son temps de travail et de calculer le montant de sa pension ;
  • Si le bénéficiaire cesse toute activité.

Les pièges de la retraite progressive sont davantage liés à des incompréhensions de son fonctionnement. Vous ne pourrez profiter de cet aménagement de fin de carrière si :

  • Vous exercez une activité à temps complet (à l’exception des exploitants agricoles)
  • Votre temps de travail est inférieur aux 40% ou supérieur aux 80% réglementaires.
  • Vous choisissez d’exercer une nouvelle activité qui ne permet plus le versement de la retraite progressive

Et si vous êtes perdu face à tous ces dispositifs, saviez-vous qu’il était possible de se faire aider pour son dossier retraite ?

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.